Actualité
bg-page

Quel matériau choisir pour vos éléments sanitaires ?

12/01/2023

Il existe plusieurs options à prendre en compte pour le choix du matériau de vos éléments sanitaires. Composite, céramique, Solid Surface, béton de résine, etc. : ils disposent tous d’avantages et d’inconvénients. Nous allons vous présenter 4 matériaux les plus souvent rencontrés dans les ERP (Établissements Recevant du Public), en prenant en compte les besoins en esthétisme, sur-mesure, durabilité et entretien.

composition élément sanitaire en composite

Exemples de matériaux utilisés dans la fabrication des éléments sanitaires.

La céramique

La céramique est un des matériaux les plus utilisés pour les éléments sanitaires. Son aspect esthétique, sa facilité d’entretien et sa durabilité en font un choix plébiscité par de nombreux particuliers. De plus, totalement monobloc, la céramique permet un entretien facilité. Autre avantage, son coût reste modique.
Néanmoins, dans un cadre d’utilisation intensive comme pour les ERP, certains aspects de la céramique sont à prendre en compte. En effet, la céramique peut se casser ou fissurer en cas de mauvaise manipulation. Le revêtement de la céramique ne permet pas d’avoir une protection contre la prolifération des micro-organismes.
Il n’est pas possible d’obtenir des modèles sur-mesure et le nombre de modèle PMR (Personne à Mobilité réduite) reste assez restreint.
Pour l’aspect fabrication, il est à noter qu’elle nécessite des fours à hautes températures et donc d’une forte consommation d’énergie, la fabrication en série se faisant généralement hors de France.

 

Les résines de type Solid Surface

Ces types de résines permettent de fabriquer des éléments de surface durs, et se présentent sous forme de plaques assemblées, collées ou soudées. Il s’agit d’un matériau durable et résistant (chaleurs, tâches, nettoyages fréquents) avec une grande variété de couleurs. Facile d’entretien, elles permettent également une grande personnalisation de la forme des éléments sanitaires.
Le Solid Surface se présentant sous forme de plaque, les produits finis sont nécessairement jointés, même si non visible sur produit neuf. Compte tenu de sa résistance à la flexion, un contre balancement est nécessaire afin de maintenir la planéité. L’entretien, quant à lui, devra se faire avec des nettoyants doux, le matériau étant sensibles aux produits chimiques forts et abrasifs.
Le coût unitaire de la matière et la technique de fabrication rendent le coût du Solid Surface élevé. Les plaques de Solid surface sont pour la plupart produites hors de France voire hors Europe(Espagne, USA, Corée du Sud).

 

Le béton de résine

Le béton de résine est un mélange de béton et de résines acryliques. Très résistant, il peut durer dans le temps et faire face à une utilisation fréquente ainsi qu’à de nombreux nettoyages. Sur le côté esthétique, ce matériau permet une bonne personnalisation, aussi bien en termes de couleurs que de formes. Il est possible de fabriquer des éléments sanitaires monoblocs en béton de résine. 
Très adapté pour la série, le béton de résine devient couteux pour les pièces sur mesure de petite série (coût de moule). Les pièces présentent une sous face de bonne qualité.
Composé de résine et de charge minérale, le béton de résine est cassant (au même titre que la céramique).
Pour les pièces de série, le coût du béton de résine est compétitif, ce qui n’est pas le cas des pièces unitaires ou petites séries nécessitant un coût d’outillage élevé.
Les éléments sanitaires en béton de résine sont fabriqués en France ainsi que dans le monde.

 

Le composite

Le composite est un mélange de résine et de fibre de verre dans notre cas. Il permet de réaliser n’importe quelle forme avec différentes épaisseurs. De très grande résistance, le composite ne se casse pas. Les produits en composite sont structurellement résistants et ne nécessitent aucun renfort externe (contre balancement), tout en bénéficiant d’un poids allégé (7 à 9 kg/m2). Atout important : il offre la possibilité de percement de robinetterie ou de porte serviette à n'importe quel endroit sur la pièce.
De plus, il permet un entretien facile, grâce à sa conception monobloc et son revêtement en gel coat : résistance aux produits d’entretien et possibilité d’une surface bactéricide.
Même si le matériau est particulièrement adapté pour les ERP, il existe aujourd’hui une difficulté sur son recyclage, qui est complexe et nécessite des équipements spécialisés. La filière est en plein développement. Du fait de sa structure en composites, il n’est pas nécessaire d’avoir une épaisseur importante, ce qui peut procurer une perception trompeuse de fragilité.
Le coût des pièces de série est compétitif, celui des pièces sur mesure est le plus compétitif compte tenu d’un outillage au prix plus maitrisé.

 

Éléments sanitaires en composite : notre choix depuis toujours

Notre entreprise a toujours fait le choix du composite pour l’élaboration de ses équipements. En effet, il était important pour nous de pouvoir fournir des éléments répondant aux besoins de tous nos clients, peu importe leurs demandes : du modèle de série au mouton à 5 pattes !
La matière première dont nous nous servons étant liquide, nous disposons d’une grande diversité de formes de pièces mais aussi d’une grande durabilité car nos produits sont monoblocs, donc sans joint.
La totalité de notre production est 100% française, et l'ensemble de nos produits a des propriétés de résistance feu/fumée. Les matières premières, quant à elles, sont sourcées à 85% en France et Italie.

 

Comment est fabriqué un élément sanitaire en composite ?

composition élément sanitaire en composite

Pourquoi choisir le composite pour les équipements sanitaires ?

Nos produits sont adaptés aux besoins de tous les ERP et plus particulièrement sur les chantiers où il faut rationaliser les espaces entre les contraintes PMR, l'amélioration de l’usage, les dimensions de la pièce à équiper et le design.
C’est le matériau idéal pour vos chantiers qui nécessitent de nombreux modèles différents. Comme pour le CH d'Ajaccio où nous avons fourni pas moins de 20 modèles de formes différentes afin de pouvoir équiper les différents sanitaires (chambres, salles de soins, sanitaires collectifs).

 

Le composite permet une très grande liberté de personnalisation des produits avec de nombreuses options au choix de l’utilisateur : trou de robinetterie, de trop plein, porte serviette, empreinte de tapis de changer, égouttoir : la liste est longue !

Dans le cas où vous souhaitez le même modèle, mais que celui-ci doit disposer de plusieurs dimensions pour se caler parfaitement dans les différents espaces de votre établissement, l’équipement sanitaire composite répondra à votre besoin !

Que vous souhaitiez un équipement de longueur standard ou de très grande longueur (jusqu’à 4m d’un seul tenant) le composite vous permet une grande flexibilité dans tous vos projets.

Nous vous proposons plusieurs gammes pour répondre à tous les besoins.

Mais le mieux est encore de vous faire accompagner par un spécialiste pour faire le bon choix. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Demande de devis