Atout Flux ou la réorganisation industrielle en Lean
Fin 2020 nous nous sommes fixés pour objectifs l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs et l’optimisation des temps de production. Pour cela, nous avons décidé de revoir notre procédé industriel. Avec pour grand sujet central : la diminution des ports de charges et de la fatigue liée au ponçage.
Pour cela, nous avons travaillé avec nos équipes afin de repenser notre chaine de production et l’organisation de celle-ci. En effet, il était important de faire en sorte de diminuer les ports de charges et de revoir les espaces alloués à la chaine de production pour rendre celle-ci plus ergonomique.
De plus, il est vite apparu que cela permettrait également de diminuer, voire de supprimer, les stocks intermédiaires.
En amont du projet, nous avons mis en place un groupe de travail pour définir les axes d’intervention et les lignes du futur atelier : les collaborateurs ont dessiné leur futur espace de travail !
Afin de les aider à adhérer avec moins d’appréhension à ce projet, nous avons fait appel à COGITE ATLANTIQUE pour nous accompagner dans le process. Leur intervention nous a permis de mettre en pratique le principe de la production de flux , version Lean management , avec un cas pratique et ludique !
Place donc à un atelier LEGO pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise avec une simulation de montage de châssis de voiture avec passage d’une production en postes autonomes vers une mise en flux et un fonctionnement en ligne.
Avec des résultats très probants : 52% de gain de productivité après seulement 2 simulations et un stress moins important avec la méthode en flux !
Avec les participants à l’atelier, nous avons ensuite testé l’impact ergonomique de la mise en flux sur les postes finitions de l’entreprise.
Là également, les résultats étaient plus que satisfaisants : des ports de charges diminués par 2 et une charge mentale également améliorée.
Cela nous a permis de confirmer notre choix d’optimisation de production pour améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.
Et comme des objectifs chiffrés et planifiés sont toujours plus efficaces, nous avons décidé d’investir 250 000€, pour une mise en œuvre d’ici la fin du 1er trimestre 2022. Grâce à cete investissement nous pensons pouvoir diminuer le port de charge annuel de 340 tonnes à 100 tonnes !
De quoi satisfaire nos exigences de qualité de vie au travail pour notre équipe !