Actualité
bg-page

Équipements de sanitaires PMR, la règlementation pour les lavabos et vasques.

02/03/2022

Atout Composites met les normes PMR au cœur de la conception de ses produits sanitaires à destination des établissements recevant du public (ERP). En effet, la loi impose à ces derniers d’assurer l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Lavabos, plans vasques, auges, lave-mains… nous avons développé une large gamme de produits correspondant au respect des normes PMR. Comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver en matière de règlementation, Atout Composites vous aide à décrypter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 et les règlementations en vigueur en matière d’accessibilité.

auges pmr lycée rochefort atout composites

Que dit la loi sur les normes PMR pour les sanitaires ?

Pour des sanitaires accessibles aux personnes handicapées, la législation impose certains équipements, notamment aux ERP. Voici ce qu’il faut mettre en place pour que vos sanitaires soient aux normes PMR.

Généralités : Les sanitaires aménagés des établissements accueillant du public doivent permettre aux personnes en fauteuil roulant de disposer d’un espace suffisant pour manœuvrer. Il est à noter que l’espace de manœuvre d’un fauteuil roulant est équivalent à un cercle de diamètre de 1.5m.

  • Chaque niveau de l’établissement accessible disposant de sanitaires, doit comporter au moins un cabinet d’aisances avec un lavabo adapté pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.
  • Les sanitaires adaptés aux personnes circulant en fauteuil roulant doivent se trouver au même endroit que les autres sanitaires, si ceux-ci sont regroupés.
  • Si l’établissement dispose de sanitaires pour chaque sexe, il doit également disposer de sanitaires PMR séparés pour chaque sexe.
  • Si les sanitaires disposent d’éléments complémentaires (miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères), ces derniers doivent également être accessibles aux personnes handicapées. Ex : le distributeur de savon doit être à une hauteur maximale de 130 cm du sol.
  • La distance entre la cuvette des toilettes et la barre d’appui doit être comprise entre 40 et 45 cm.
  • Les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir faire demi-tour à l’intérieur de la cabine, et le diamètre de rotation ne doit pas être inférieur à 150cm.
  • Les espaces d'usage doivent mesurer 130 cm x 80 cm, et les portes de la cabine doivent s’ouvrir vers l’extérieur.
 

Lavabos, vasques et lave-mains : les solutions PMR ergonomiques et design d’Atout Composites.

dimensions-vasques-PMR

En tant que fabricant d’équipements sanitaires, Atout Composites propose une large gamme de produits PMR. Afin de répondre au mieux aux besoins des ERP et faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, nous concevons  et fabriquons aussi bien des produits en série que des produits sur-mesure. Et pour assurer la meilleure intégration dans chaque établissement, il est important que nos produits, tous de fabrication française, allient hygiène, ergonomie, design et fonctionnalité.

Nos lavabos, vasques, auges et lave-mains respectent tous les normes PMR en vigueur, à savoir :

Pour les lavabos PMR :

Les lavabos PMR doivent permettre un usage complet en position assise. Pour cela, ils doivent :

  • Présenter un vide en partie inférieure d’une profondeur d’au moins 30 cm (40 cm recommandé).
  • Disposer d’une largeur de plateau d’au moins de 60 cm.
  • Avoir une hauteur libre comprise de 70 cm entre le sol et le point le plus bas du plan vasque tout en s’assurant que le plateau du plan n’excède pas une hauteur de 85 cm.

À noter : Les lavabos des écoles maternelles doivent avoir une hauteur comprise entre 55 cm (partie la plus basse ) et 65 cm (face supérieure).

Pour les lave-mains PMR :

La partie sous vasque doit être libre de tout obstacle et d'une hauteur de 70 cm minimum.

 

La robinetterie : un critère important pour des sanitaires PMR.

encombrement-vasque-robinet-pmr

Le choix de la robinetterie ne doit pas être négligé pour une mise en œuvre d’accessibilité des sanitaires.  

En effet, le mécanisme d’ouverture/fermeture ne doit pas nécessiter de rotation du poignet. Il convient donc de choisir un robinet qui peut être poussé ou tiré, mais pas resserré.

De plus, la loi du 20/04/2017 a apporté une modification substantielle concernant l’emplacement de la robinetterie. En effet, pour faciliter l’accès au robinet, celui-ci doit être placé à 40 cm de toute cloison, ce qui revient à dire que pour un plan vasque compris entre 60 et 80 cm, on ne peut pas centrer le robinet car il serait à moins de 40cm des cloisons, il faut alors le décentrer afin de respecter le minimum des 40 cm au moins sur un côté.

 

Exemples de plan vasque et lavabo PMR

 

L’accessibilité aux personnes porteuses de handicap est en enjeu majeur, c’est pourquoi Atout Composites est à l’écoute de chacun de ses clients pour leur proposer les meilleures solutions pour l’aménagement de leurs établissements.
Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez vous équiper en éléments sanitaires PMR (lavabos, auges, plans vasques, lave-mains) design, ergonomiques et de fabrication française ? Contactez-nous !

 

 

 

Demande de devis