La mécanisation au service de nos équipes de production.
L’amélioration des conditions de travail est un fil rouge de notre stratégie de développement. Une préoccupation constante dans un environnement de travail manuel où certaines tâches répétitives présentent un caractère de pénibilité réel.
Un cobot pour optimiser et simplifier les séquences de travail.
Dans cet objectif, nous avons fait l’acquisition d’un cobot pour nos postes de finition et de réparation ainsi que pour l’entretien de nos moules. Un pas vers la mécanisation progressive de notre circuit de production.
Notre Ysibot, commercialisé par GEBE2 (groupe Europe Technologies), est aujourd’hui utilisé par 7 de nos collaborateurs. Il leur permet de transférer les opérations de moindre valeur ajoutée et génératrices de TMS (troubles musculo-squelettiques) afin de faciliter et d’optimiser leur temps de travail.
Notre activité étant fortement utilisatrice de main d’œuvre, il est important pour nous d’améliorer constamment nos conditions de travail pour améliorer l’attractivité sur nos postes de finition notamment. Comment ?
- Tout d’abord en limitant les opérations de ponçage manuelles qui engendrent de la fatigue et des TMS.
- Puis, en faisant réaliser au cobot une opération à vitesse et appui constants sur de grandes surfaces pour un rendu homogène et qualitatif (Dans la mesure où nos clients souhaitent des produits de taille toujours plus grande, pouvant aller jusqu’à 4m).
Qu’est-ce qu’un cobot ?
Le terme cobot est un néologisme formé des mots « coopération » et « robotique ». Contrairement à un robot, la notion de coopération entre l’humain et la machine est fondamentale. En effet, cette dernière n’est pas destinée à être indépendante et à remplacer sur un même poste l’humain. Le cobot sert de soutien logistique motorisé pour faciliter le travail de l’opérateur. Il peut être motorisé ou configuré en amont.
Existant sous plusieurs formes, on le rencontre le plus souvent sous forme de bras robotisé articulé dans l’industrie. Ses capacités, sa polyvalence et son efficacité en font un partenaire à part entière dans les équipes. D’autant plus que son poids et sa maniabilité en font un élément non dangereux et pensé pour respecter la sécurité des collaborateurs (par exemple, en s’arrêtant au moindre choc perçu, par prévention).
Une collaboration efficace pour des utilisateurs satisfaits.
S’il est évident que l’utilisation du cobot nous permet d’améliorer la qualité de nos produits, c’est avant tout sur le critère confort de travail que nous sommes particulièrement satisfaits !
En effet, les retours de nos collaborateurs sont très positifs dans la mesure où le cobot est d’une grande facilité de prise en main et simple d’utilisation.
Pour faire en sorte que l’intégration de ce nouveau dispositif se fasse au mieux, les équipes ont été formées à la préparation et à l’utilisation du cobot, afin d’uniformiser les process.
Si une réorganisation des séquences de travail ainsi qu’un réaménagement de l’usine et du circuit de production (avec un espace dédié au cabot) ont été nécessaires, nous voyons déjà les premiers bénéfices avec l’amélioration de l’aspect de nos pièces, devenus plus satinés pour un design plus moderne.
Un investissement de 130 000€ qui porte déjà ses fruits dans un environnement de travail générateur de fatigue ! Une très bonne façon de permettre à nos collaborateurs de se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée, telles que la détections de défauts ou la réalisation de pièces complexes).
Vous avez envie de rejoindre une entreprise qui met les besoins de ses collaborateurs au centre de sa stratégie ? Rejoignez-nous !